Forum Yaoi Fictions
Avertissement : le contenu de ce forum est dédié à la romance entre hommes (Yaoi, Boy's love). Les discussions et / ou lectures autour des fanfictions, fics et fanarts pourraient choquer les plus jeunes.
Homophobes, merci de passer votre chemin.

Discussions autour du Yaoi, des fics, des fanfictions, des dessins… entre autres car le reste est aussi intéressant.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour chers visiteurs, le forum n'est pas privé et les inscriptions sont ouvertes à tous. Venez nous rejoindre Smile

Partagez | 

Le cas du terriiiiiible participe passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Le cas du terriiiiiible participe passé   Lun 9 Jan - 16:18

Bien le bonjour les n'enfants !
Mémé Nyx est dans la place, histoire de vous expliquer l'accord du participe passé (et d'avoir un prétexte pour vous botter les fesses si vous vous trompez encore... ... je plaisante, ne partez pas !).
Asseyez-vous donc au coin du feu, prenez vos aises, et concentrez-vous. Et le petit malin au fond (oui je l'ai vu) il arrête de bavarder ou il va aller au coin !

Bref. Vous savez tous ce qu'est un participe passé ? Oui, le truc qui vous a bien pourri votre primaire et votre collège - pour certaines c'est loin *toussote* coucou Shiro *toussote*...
Son accord en particulier peut sembler ardu. Et il l'est. Courage mes p'tits loups, on va revoir ça ensemble !

*Mémé Nyx chausse ses petites lunettes et ouvre son BLED et commence à lire*

Mouais c'est super chiant là-dedans !

*Mémé Nyx referme le BLED*

On va prendre ma méthode, sauf les petits malins du fond qui me feront les exercices des pages 120 à 128, ça leur apprendra !

Pour les autres, on commence par le cas facile : l'accord du participe passé quand c'est un adjectif !
=> Le vilain Kévin bouffe une baguette VOLÉE.

Déjà, c'est pas bien Kévin, tu es un méchant garçon.
Ensuite, le participe passé c'est "volée", qu'on accorde avec "la baguette" parce que c'est la baguette qui est volée. Et on met -ée parce que la baguette est féminin singulier.
Et c'est pire pour Kévin qui n'a pas honte de s'en prendre à une femme seule !

Ensuite, l'accord avec être :
=> Je suis FATIGUÉE par les singeries des deux crétins du fond.

Alors déjà, les crétins du fond vont la fermer, ou j'ajoute trois pages du BLED, okay ? Mémé Nyx elle rigole pas !
Revenons à la Sainte Grammaire (si si) ! Ici, le sujet du verbe "suis" c'est "je", et "je" me désigne moi, une femme seule...

QUI A DIT QUE C'ÉTAIT NORMAL QUE JE SOIS CÉLIBATAIRE ? Le délit de faciès n'existe pas, en revanche insulter son professeur est passible de quinze tours de cour à croche-pied bande de sales gosses !

Bref, "je" est une femme seule, donc féminin singulier, et qui est "fatiguée". Le participe passé "fatiguée" s'accordera avec le sujet "je" car je = fatiguée.

Passons à présent à l'accord avec avoir, le plus ardu (ou presque) ! Il y a deux possibilités, en fait, c'est ça le souci...
=> Kévin a VOLÉ une baguette moche.

Bon déjà, pas de chance pour lui. Puis, la grammaire ! La question à poser est "volé = quoi ?" Et bien volé = la baguette, mais comme les participes passés n'ont pas l'intelligence très développée (un peu comme vous les poussins - oui c'est gratuit), et bah ils ne prennent en compte que ce qui est AVANT eux. Donc là, comme "la baguette" est après "volé", bah notre abruti de participe passé ne s'en rend pas compte et du coup reste dans sa version de base (c'est-à-dire au masculin singulier, car la grammaire française est macho et individualiste).

Pis y a le deuxième cas :
=> Les fessées que Kévin a REÇUES se comptent par centaines.

Bon, c'est pas surprenant, vu le pedigree du garnement, mais au fond on s'en fout.
Regardons plutôt notre participe passé : "reçues". La question : reçues = quoi ? Et bah reçues = fessées. Et comme "fessées" est avant "reçues" et bah le participe passé, même avec ses capacités intellectuelles limitées, il voit qu'il est égal à "fessées" et donc il s'accorde - ici au féminin pluriel.

Et bah vous voyez ? C'est pas trop dur, hein ?
En fait, si vous maîtrisez tout ce qu'il y a ci-dessus, vous accorderez correctement 95% des participes passés. Car oui, il reste un dernier cas. Le pire. Le terrifiant accord du participe passé avec les verbes pronominaux.

Boum. J'ai entendu vos cerveaux exploser. Remettez-moi ça en place, ça fait désordre. Y a plus de cervelle qui traîne ? Faites gaffe, mon caniche adore ça, c'est sa petite friandise ! *glousse*

Hem. Reprenons. Les verbes pronominaux, ce sont ceux avec un "se" devant : SE laver, SE voir, SE regarder, etc...
Donc, pour eux, c'est un peu différent, mais ça va aller, pas de stress !
=> Elle s'est MANGÉ la main.

Passons le fait que ce doit être douloureux. Toujours la question : mangé = ? Et bah mangé = main. Or, "main" vient après "mangé", et comme le participe est un peu con-con... Il change pas.
Mais, me direz-vous, il y a être.
Mais, vous répondrai-je, il y a se.
Donc on fait sur le même principe que pour avoir.

=> Ils se sont mutuellement ÉPOUILLÉS.

Ici, épouillés = ? Et bien épouillés = ils. Or "ils" est avant "épouillés", ce qui fait que notre participe s'accorde, malgré son QI de 20. Bravo à lui ! *clap clap clap*

Et bravo à vous d'avoir suivi jusqu'au bout cette première leçon de Mémé Nyx. Si jamais vous avez des questions, vous pouvez toujours les poser en dessous, et n'hésitez pas à demander pour des exemples précis, on sera là pour vous aider (et promis, je ne vous enverrai pas au piquet plus de quatre heures d'affilée) !

Bien à vous,
Mémé Nyx.

Dernière édition par Nyxiera le Lun 9 Jan - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   Lun 9 Jan - 16:22

Le récapitulatif vite fait bien fait, par Mémé Nyx !

Avec un nom => accord !
Avec être => accord !

Avec avoir => accord avec le COD (la réponse à la question "participe passé = quoi ?") UNIQUEMENT si le COD est placé avant le participe passé.
Avec les pronominaux (verbes avec un "se" comme "se laver") => accord selon le même principe que pour avoir.

Voili voilou ~

Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Elle s'approcha de l'autre, un sourire aux lèvres :

- La fin du Permien, mon cher...
- Mais !
- Sssshhhh... murmura-t-elle. La fin du Permien.

L'autre se tut et déglutit difficilement, pétrifié.
Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   Lun 9 Jan - 16:43

C'est super comme idée ma petite Nyx…

Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   Lun 9 Jan - 16:46

De rien ma Shiro :33
C'est avec plaisir Smile

Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

- Mais !

bisnut
garde
garde

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   Mar 10 Jan - 20:02

mdr nyxi-sensei dans la place :p
Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   Mer 11 Jan - 17:33

Oe carrément, miss bisnut. Et j'suis là pour vous faire bouffer vos Bescherelles ! Moi et mon caniche on est prêts mouhahaha
Ça va saigner des conjugaisons et vomir de la grammaire °^°

- Mais !

Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   Mer 11 Jan - 20:26

@Nyxiera a écrit:
Et j'suis là pour vous faire bouffer vos Bescherelles !

m'en fous j'ai pas de Bescherelles Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

bisnut
garde
garde

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   Lun 23 Jan - 15:45

mdr moi j'en ai un je vais le jeter avant qu'il me saute dessus :p
Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   Lun 23 Jan - 15:48

@bisnut a écrit:
mdr moi j'en ai un je vais le jeter avant qu'il me saute dessus :p

MDR oui vaut mieux, car j'ai l'impression que Nyx contrôle TOUS les Bescherelles du monde lol

Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   Ven 27 Jan - 7:13

JE CONTRÔLE AUSSI TOUS LES LIVRES DE GRAMMAIRE VOUS NE M'ÉCHAPPEREZ PAS PAUVRES FOUS !

- Mais !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cas du terriiiiiible participe passé   

Le cas du terriiiiiible participe passé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1