Forum Yaoi Fictions
Avertissement : le contenu de ce forum est dédié à la romance entre hommes (Yaoi, Boy's love). Les discussions et / ou lectures autour des fanfictions, fics et fanarts pourraient choquer les plus jeunes.
Homophobes, merci de passer votre chemin.

Discussions autour du Yaoi, des fics, des fanfictions, des dessins… entre autres car le reste est aussi intéressant.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour chers visiteurs, le forum n'est pas privé et les inscriptions sont ouvertes à tous. Venez nous rejoindre Smile

Partagez | 

Vos raisons/manières d'écrire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Vos raisons/manières d'écrire   Dim 19 Fév - 22:31

Le sondage de Bisnut a mis en lumière le fait que beaucoup de gens ici étaient auteurs. C'est mon cas. J'écris autant que possible, à n'importe quel prix.

Donc, la question est : pourquoi/quand/comment écrivez-vous ?

Ce qui serait cool, ce serait d'avoir des réponses un peu longues, argumentées, que ce soit intéressant... mais ce n'est pas une obligation ! bounce
Quoique j'aimerais bien que c'en soit une !

Voilà ce que pouvez par exemple partager :
• Pourquoi => à quel âge vous avez commencé ? Y a-t-il une raison particulière ? Quelles émotions vous ressentez en écrivant ?
• Quand => à quelle fréquence écrivez-vous ? Vous donnez-vous des délais ? Y a-t-il un moment de la journée que vous préférez ?
• Comment => est-ce que vous écoutez de la musique en écrivant ? quelle musique ? pourquoi ? Est-ce que vous mangez/buvez ? quoi ? pourquoi ? Est-ce que vous vous donnez des thèmes ? Est-ce que vous utilisez un synopsis ?
• Vos défauts/qualités en écriture ?

Note pour Shiro:

OoOoOoOoO

Ma réponse personnelle :

Alors, j'ai commencé à écrire vers 10/12 ans ^^ autant être franche, c'était de la bonne vieille m*rde ! Pas cohérent, sans scénario... et puis, j'adorais commencer une histoire, mais j'étais incapable d'en voir la fin bounce
Donc bon... au bout d'un moment j'ai délaissé l'exercice, me contentant des rédactions scolaires uu
J'ai repris sérieusement l'écriture en fin d'été 2015, donc il y a... wouaw ! 1 an et demi quand même ! avec l'écriture de la première fic originale que j'aie terminée : Éphémères. Mon bébé hybride aux 44 chapitres <3
Depuis cette période j'ai évolué, évidemment, au niveau du contenu, comme de la longueur. Je pense qu'un de mes tournants a été un défi lancé par une amie (Peri pour ne pas la nommer) : une fanfic avec un RhadaNon. Ils m'ont inspirée, ces corniauds !
Bref. Aujourd'hui... je pense que je me défends pas trop mal (SVP NE ME DÉTROMPEZ PAS PLEASE) :p

J'écris essentiellement pour me détendre, ça me permet de me créer une bulle. C'est presque aussi puissant que la musique dans ce rôle-là. Et le meilleur avec l'écriture, c'est qu'on peut le partager. Et ça c'est beau. On fait entrer des gens dans notre bulle personnelle. C'est cool.

J'écris toutes les semaines, et je me donne des délais. Une semaine pour écrire un chapitre dans l'une ou l'autre de mes fics en cours. J'ai un planning très précis - mais je suis toujours à la bourre. Par exemple, on est dimanche soir et je n'ai pas fini mon OS de la semaine, ni préparé le synopsis pour la fanfic que je commence la semaine prochaine. Nyxiera, reine de l'organisation !
Au passage, oui je travaille avec synopsis sur les fics à plusieurs chapitres - en revanche j'improvise mes OS. Un synopsis m'est nécessaire, non seulement pour avoir une vue d'ensemble de mon intrigue, mais aussi et surtout pour être certaine d'arriver quelque part ! Mes plus longs synopsis faisaient quelques 3000 mots - bon j'avoue, il s'agissait de synopsis très particuliers 8D

J'écris généralement le soir, parce que c'est là que j'ai le temps. Tout bêtement ^^
Je suis plus calme, plus détendue (plus fatiguée). Donc forcément, je veux une activité un peu posée :p
Bon après, y a aussi mon côté procrastinatrice : j'ai une semaine ? Oh, j'attend le WE ! Oh j'attend le dimanche ! Oh j'attend le soir ! ET MERDE IL EST 23 HEURES RHAAAAAAAAAA !!!
M'voyez l'genre ? xD

Sinon, j'adore les thèmes et les défis imposés, ça permet d'entraîner l'imagination vers des endroits insoupçonnés (Shiro se souvient peut-être de ce que j'avais pondu en réponse à son défi "DeathMask et gourmandise ?). Donc si vous en avez à me proposer, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, ce sera avec plaisir Very Happy

Il m'arrive d'écouter de la musique en écrivant - surtout du Mélanie Martinez, ses mélodies sont douces, fascinantes, servent bien une ambiance sombre, sans (trop) gêner à une ambiance plus drôle. Des fois je n'en ai pas besoin. Des fois si. Ça dépend :p
En revanche je ne mange jamais (même s'il m'arrive de boire) : manger c'est une activité à part entière !

Mes défauts en écriture :
- mon imagination débordante
- mon incapacité à me relire
- mon peu de recul sur ce que j'écris - je me sens souvent trop indulgente... enfin je ne sais pas
- j'ai du mal avec les scènes d'action, je ne les trouve pas assez dynamiques
- un style peut-être parfois trop compliqué - certaines de mes phrases sont abominablement longues lol
- [si quelqu'un qui m'a déjà lue a quelque chose à ajouter... 8D]

Mes qualités en écriture :
- mon imagination - juré, ça sert parfois !
- je fais "naturellement" peu de fautes, donc au pire je laisse passer 3 coquilles sur un OS de minimum 5/6 pages, je trouve que c'est pas un ratio trop dégueu
- mes descriptions, je pense que je ne me débrouille pas trop mal
- [si quelqu'un qui m'a déjà lue a quelque chose à ajouter... 8D]

Voili voilou Very Happy

Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

Elle s'approcha de l'autre, un sourire aux lèvres :

- La fin du Permien, mon cher...
- Mais !
- Sssshhhh... murmura-t-elle. La fin du Permien.

L'autre se tut et déglutit difficilement, pétrifié.
Revenir en haut Aller en bas
Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Lun 20 Fév - 19:07

Coucou,

Comme tu peux le voir Nyx, j'ai créer une catégorie et j'ai déplacé ton sujet ^^. Je pense que c'est mieux ainsi Smile.

Donc moi j'ai toujours aimé écrire, je n'avais aucun problème pour les rédactions et dissertations. Seulement, je ne savais pas sur quoi écrire alors je n'ai jamais franchi le pas d'être auteur, jusqu'à ce que je découvre les fanfictions, il y a environ quatre ans. Après avoir lu plusieurs fictions sur City Hunter, j'ai voulu tenter l'expérience mais avant de publier ma première fic j'ai très longuement hésité.

J'écris sans me donner de délais et avant tout pour moi. J'aime qu'on me lance des défis même si parfois je rame pendant des mois. Les défis permettent de s'entrainer, de traiter des univers et/ou personnages qu'on ne traiterait pas en temps normal.

Le calme est mon mode de fonctionnement. Le silence total. Sans cela, je n'arrive plus à me concentrer. J'ingurgite pas mal de tasses de café et je grignotte un peu tout en pianotant sur mon clavier. Parfois, je m'exile sur le net, lorsque je bute un peu, puis je reviens sur mon doc.

Je ne prépare pas mes textes. Pas de plans. Pas de synopsis… Je n'ai besoin que de l'intrigue générale, les persos et la fin. A partir de la, il ne me reste plus qu'à écrire.

Je n'aime pas me relire, bien que je le fasse une fois. Au delà, je trouve mes textes nuls.

Mes défauts / qualités ???? Je ne suis pas objective sur ce point. Pour moi, mes textes ne valent pas grand chose, il reste trop de fautes et mon style est bateau.

Voilà pour moi ^^

Dernière édition par Shiroitora-lili le Mar 21 Fév - 9:45, édité 1 fois
http://forumyaoifictions.forumactif.org
Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Lun 20 Fév - 20:54

Ouaip, c'est cool cette catégorie Very Happy

Et sinon, pour réagir à ton "témoignage" 8D

Shiro a écrit:
J'aime qu'on me lance des défis même si parfois je rame pendant des mois. Les défis permettent de s'entrainer, de traiter des univers et/ou personnages qu'on ne traiterait pas en temps normal.
Oh oui Saga et sa peluche **

Shiro a écrit:
Au delà, je trouve mes textes nuls.
Mais...

Shiro a écrit:
Pour moi, mes textes ne valent pas grand chose, il reste trop de fautes et mon style est bateau.
Rawr ! Je suis ta bêta, niveau fautes y en a pas beaucoup tu peux me croire sur parole °^°
Et sinon niveau style je trouve que tu es assez reconnaissable lol
Prend confiance en toi, SÉRIEUSEMENT !

Et comme toujours, je t'admire - mais tu ne sais pas à quel point ! - pour ta capacité à achever une longue fic sans le moindre synopsis Very Happy

Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

- Mais !

Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Lun 20 Fév - 21:07

@nyxiera a écrit:
Oh oui Saga et sa peluche **

oui lol ^^

@nyxiera a écrit:
Rawr ! Je suis ta bêta, niveau fautes y en a pas beaucoup tu peux me croire sur parole °^°
Et sinon niveau style je trouve que tu es assez reconnaissable lol
Prend confiance en toi, SÉRIEUSEMENT !

tu es ma béta sur mes derniers textes mais pas ceux d'avant et il doit rester des coquilles grosses comme moi Sad
Confiance en moi : heu pas possible lol

@nyxiera a écrit:
Et comme toujours, je t'admire - mais tu ne sais pas à quel point ! - pour ta capacité à achever une longue fic sans le moindre synopsis Very Happy
Heu, y a des auteurs bien meilleurs que moi :/ lol

bisous et merci de croire en moi Smile

Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Lun 20 Fév - 21:18

Mais c'est normal de t'encourager ! Je pense sincèrement que tu te débrouilles super bien Very Happy

- Mais !

Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Lun 20 Fév - 21:22

@Nyxiera a écrit:
Mais c'est normal de t'encourager ! Je pense sincèrement que tu te débrouilles super bien Very Happy

Mouais, peu mieux faire quand même mais bon…

Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Lun 20 Fév - 21:25

Bruh. Je ne répondrais même pas xD

- Mais !

Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Lun 20 Fév - 21:28

@Nyxiera a écrit:
Bruh. Je ne répondrais même pas xD

arfffffff

bisnut
garde
garde

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Mer 15 Mar - 12:55

Salut Smile alors pour moi, j'ai jamais vraiment aimé la lecture ni l'écriture, j'étais vraiment plus imagination et dessins. Et il faut dire que les mangas pour moi c'était parfait, je me faisait mes petits sénario dans ma tête sans jamais rien mettre à l'écrit et c'est toujours un peux le cas.
j'ai commencer à aimer la lecture garce au fiction, je suis tombé sur un blog puis deux puis trois qui m'on beaucoup plu et comme j'étais jamais satisfaite j'ai cherché plus et je suis tombé sur fanfiction.

J'ai longtemps été juste une lectrice mais un jour ça m'a "pété" et j'ai écrit mon tout premier prologue, j'avais tellement adoré la sensation et le pouvoir de l'écriture que j'en suis devenue accro. Choisir les règles de sa propre histoire, inventer des scénario plus excitant et loufoques les uns que les autres c'était ma drogue mais c'était surtout mon petit jardin secret a moi. Dans mes amis et ma famille presque personne ne sais que j'écrit (dans ma famille personne en fait) :p

j'ai posté mon premier prologue dans un élan d'adrénaline et mon premier commentaire m'a tellement émue que j'en ai pleuré (je suis une sensible :p ) grâce à mon histoire j'ai rencontré des gens exceptionnel, je me suis rapproché énormément d'une de mes ami qui elle aussi écrit sur fanfiction. Je ne regrette pas une seule seconde de m'être lancé dans cette aventure.

ma fréquence: je dirais tout le temps Smile c'est simple mon esprit invente et crée des scénario h24 il ne s’arrête jamais et ensuite je les met tout d'abord par écrit sur une feuille ( souvent en cours quand je m'emmerdre :p ) et après je me relie et me corrige au moins trois fois. Ensuite je le tape à l'ordi et du coup je re-modifie l'histoire, je me relie deux fois avant d'enlever les plus grosses fautes avec un correcteur et j'envoi mon chapitre à ma bêta qui elle me corrige et me met des commentaire donc avant de poster je relie encore une fois et je le poste. Après on dirait une drogué qui attend les commentaire :p

De plus c'est grâce à l'écriture que je me suis fait une amie qui m'a tout droit conduit à ce forum Smile
Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Mer 15 Mar - 19:56

Coucou Bisnut,

Donc en gros tu es arrivée là comme un cheveux sur la soupe alors Smile c'est cool …

Oh purée, tu relis énormément @_@ bon en même temps j'avoue que tu as raison. Moi j'y arrive pas une fois en général pas plus…

@bisnut a écrit:
De plus c'est grâce à l'écriture que je me suis fait une amie qui m'a tout droit conduit à ce forum
Je sais qui c'est mais dommage elle ne passe pas souvent Sad

Bisous à toi ^^

Nyxiera
garde
garde

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Lun 24 Avr - 21:43

Ooooooooooh que de relectures Bisnut Very Happy
Tout comme Shiro je n'y arrive pas vraiment... Voire carrément pas du tout, surtout à chaud. Du coup je me fais confiance 8D
(Bon après j'ai de la chance... Ça marche bien pour moi, la confiance)

En tout cas c'est cool que tu sois arrivée à l'écriture, c'est vraiment une activité géniale Very Happy
bisnut
garde
garde

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Ven 28 Avr - 16:44

oui mdr je suis arrivée dans l'écriture sur un coup de tête :p et je vous "rassure" je n'ai pas trop me relire, surtout les fautes et tout mais je le fais parce que j'aime repenser à ce que j'ai écrit et parfois je change des phrases, je rajoute ou enlève un élément Wink
c'est vrai que je ne l'ai pas vu beaucoup parler ici Sad

oui c'est trop génial !!!!! Smile
Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Ven 28 Avr - 18:53

@bisnut a écrit:
c'est vrai que je ne l'ai pas vu beaucoup parler ici Sad

Elle a peut-être pas trop le temps Sad

bisnut
garde
garde

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Sam 1 Juil - 0:15

oui peut être après sur fanfiction on met plusieurs jours à ce répondre Smile surtout qu'on parle sur 6 zones de messages différents mdr :p
Shiroitora-lili
Yaoiste Démoniaque
Yaoiste Démoniaque

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   Sam 1 Juil - 6:24

ha lol ^^. J'ai vu qu'elle s'était connectée il y a un jour ou deux mais elle a dû faire un "aller/retour" :/

EnregistrerEnregistrer

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos raisons/manières d'écrire   

Vos raisons/manières d'écrire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant